L’Économie pour les Enfants
Devenez un Génie de l’Économie !

Voici le livre libre "L’Économie pour les Enfants", disponible au format papier, aussi.

Ce site web est sous licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez reprendre les articles du site web, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Qu’est-ce que la vie ?
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 9 octobre 2017

par Matthieu Giroux

La vie c’est l’organisation de la matière. Au départ il y eut les planctons puis les plantes, puis il y eut les poissons, puis les poissons ont conquis la Terre avec les amphibiens, puis les amphibiens sont devenus reptiles, afin d’être autonome sur terre, puis dans les airs avec les dinosaures et les oiseaux. Enfin les reptiles sont devenus mammifères, à sang chaud donc, afin d’aller dans le froid. L’humain est un mammifère capable d’améliorer la nature par son esprit, aboutissement connu de la vie.

La vie, c’est donc un mouvement organisé et poussé par l’énergie des atomes, énergie des atomes de plus en plus utilisée. En effet, les atomes sont des bulles d’énergie inertes, capables de s’organiser pour créer la vie, par l’eau, qui organise la vie terrestre. Nous ne savons aucunement pourquoi la vie s’organise dans l’univers, si ce n’est pour rejoindre Dieu, comme le disait Jésus. Si on parle de la vie, on peut donc dire que l’univers, constitué de ses atomes, sont créatifs. Aucun être vivant, même les jumeaux, n’est identique à un autre. La vie c’est l’infinie possibilité d’engendrer du nouveau, qui plus est mieux qu’avant.

L’économie humaine, dans son essence, fonctionne de la même manière que la vie. L’économie humaine crée de plus en plus d’énergie, pour faire de plus en plus de choses. Ainsi, avec le feu, ou l’énergie de la biomasse, nous pouvions manger les aliments plus longtemps. Avec l’énergie du soleil et de l’eau, nous avons créé les premiers moulins à vent et à eau, pour créer le travail automatisé. Avec le charbon, nous avons créé les premiers trains, qui ont permis un développement mondial du commerce. Avec le pétrole, nous avons créé les grands travaux, les grands barrages. Tous ces travaux peuvent êtres aujourd’hui faits avec les centrales nucléaires électriques, pour lesquelles des centrales sûres et recyclant des déchets nucléaires existent. Le nucléaire permet de verdir les déserts avec le thorium. La fusion nucléaire permettra les voyages sur Mars et dans l’espace lointain. Ainsi l’humain sortira de son berceau, la Terre.

Mes Notes

Pourquoi la vie organise-t-elle la matière ?